Qui est Cérès Franco ?

Celèbre galeriste d'Art Naïf et d'Art Singulier, qui a tenu la galerie parisienne "l'Oeil de Boeuf" de 1972 à 1994. située au 58 de la rue Quincampoix 75004 Paris
Cérès Franco
  • Cérès Franco est d’origine brésilienne. Elle est née à Bagé, en 1926 dans l’État de Rio Grande do Sul au Brésil. Aux gré de ses lectures et découvertes, elle développe très tôt une passion pour les arts.
  • En 1949, elle arrive aux États Unis pour étudier l’Histoire de l’Art à l’Université de Columbia, puis à la New School de New-York. Elle y restera presque 2 ans.
  • En 1951, elle s’installe à Paris, visite musées et galeries, devient critique d’art et se passionne pour les œuvres des artistes dont les modes d’expression contournent ou mettent en cause les codes en vigueur.
  • En 1962, elle organise sa première exposition de peinture à Paris, dans une cave à Saint Germain des Prés. Elle demande aux artistes de travailler sur un format ovale ou rond. Cette exposition s’intitule « l’œil de Bœuf », et ce nom deviendra le nom de la galerie qu’elle ouvrira une dizaine d’années plus tard.
  • De 1962 à 1972, elle organise plusieurs expositions : Formes et magie à Paris (sous le patronage de Jean Cocteau), Opinio 65 et Opinio 66 au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro. En 1972, le gouvernement brésilien la charge de la sélection des meilleurs artistes brésiliens pour la Triennale d’Art Naïf de Bratislava. Elle recevra pour cela le prix de la meilleure sélection nationale.
  • En 1972, elle ouvre une galerie au 58 de la rue Quincampoix qu’elle appelle « L’œil de Bœuf », et qui sera la première galerie de cette rue. C’est une intuition magnifique, puisque le Centre Beaubourg sera inauguré dans le quartier en 1977. Elle y soutient des artistes de la Nouvelle Figuration de l’École de Paris (Marcel Pouget, Jean Rustin, Michel Macréau, Jacques Grinberg, Corneille, Abraham Hadad), des peintres politiquement engagés contre la dictature de leur pays (le brésilien Gontran Netto, le chilien Marcos ou le grec Gaïtis), mais aussi des artistes considérés comme singuliers (Stani Nitkowski, Jaber, Chaïba, Christine Sefolosha).
  • Alors que dans cette période en France règne l’Art Abstrait, le Conceptuel, le Minimalisme…  Cérès Franco s’entoure d’œuvres figuratives créées par des artistes alors à leurs débuts (Rustin, Nitkowski) et apparait comme une véritable découvreuse de talent. La galeriste noue des liens d’amitiés forts et se nourrit d’échanges complices avec tous ces artistes . (Voir à ce sujet le livre des lettres de Stani à Cérès). Elle aime aussi vivre entourée de leurs œuvres et devient naturellement une collectionneuse de cet art qu’elle défend dans sa galerie.
  • En 1994, Cérès Franco inaugure deux maisons à Lagrasse dans l’Aude et y installe la totalité de sa collection qu’elle ouvre au public.
  • En 2010, une première partie de sa collection est présentée au Musée des Beaux Arts de la Ville de Carcassonne. Une tractation est pratiquement finalisée pour que le Musée reçoive une donation complète de sa collection. Le changement de municipalité de 2014 fait capoter l’opération au dernier moment, le nouveau maire prétextant des raisons économiques pour refuser la collection Franco, soit un trésor de 1700 pièces d’art brut et naïf venant du monde entier.
%d blogueurs aiment cette page :