Thanatos (1989)

1°) Galerie de photos

2°) La mort du père

Cette série « Thanatos », sur le thème de la souffrance et de la mort, a été crée au moment du décès de mon père, pendant l’été 1989…

Cette année là, toute la famille était présente pour entourer le père pendant ses derniers mois d’agonie. J’étais venu les rejoindre. Pendant la journée, je participais avec les autres aux soins et attentions diverses qui étaient portés au malade. Pendant la nuit, je prenais des bouts de terre que je faisais exploser de colère entre mes mains. Il en est sorti toute une multitude de figurines empreintes de douleur et de révolte. Révolte contre la déchéance physique et l’incompréhension de la destinée humaine. Plus d’une centaine de sculptures de petite taille ont émergées pendant cette période difficile. C’est à la fin de cet été que j’ai décidé que je serai sculpteur.  Et que je montrerai de façon officielle, non seulement ces sculptures là. Mais toutes celles qui viendraient après…

La plupart de ces sculptures, personnelles et atroces, je les ai gardées dans mes archives personnelles. Mais ce thème est venue s’enrichir année après année avec de nouvelles Sculptures expressionnistes. Sculptures qui racontent toutes, à différents degrés, cet aspect tragique de notre destinée commune.